Salle de bain adaptée aux PMR
Des salles de bains adaptées au personnes à mobilité réduite
Une ergonomie pour plus d'autonomie
Salle de bains pour PMR
La conception d’une salle de bains pour PMR nécessite une plus grande attention aux détails, en particulier pour une personne en fauteuil roulant, il est nécessaire de suivre certaines étapes nécessaires pour ne pas entraver la mobilité.
Les personnes handicapées vivent au quotidien avec les mots "difficulté ", c’est pourquoi nous cherchons à éliminer ces barrières et créer un ameublement aussi bien esthétique que fonctionnel.
Certaines règles doivent être respectées pour permettre plus d’autonomie dans la salle de bain : lavabos, accessoires et toilettes spécialement conçus pour être plus confortables, ergonomiques et faciles à utiliser.
L’espace est une problématique incontournable pour l’approche de la configuration d’une pièce.
Des solutions ergonomique pour une salle de bains adaptée
Ainsi, le lavabo est toujours suspendu, ergonomiques, avec bord avant concave pour faciliter l’utilisation. La robinetterie est avec levier.
La douche à « l’italienne » de plain-pied, permet d’éviter une chute en franchissant le rebord, et doit être équipé d’une barre d’appui ou de maintien, la douchette et un siège rabattable.
Même les toilettes sont conçues précisément pour permettre le transfert du fauteuil roulant, faciliter le mouvement de se lever et de s’asseoir. Choisir un modèle suspendus, placés à la bonne hauteur et équipés d’une poignée de soutien rabattable est pratique
Pour le sol, il est conseillé d’utiliser un matériau antidérapant.
La fonctionnalité de la porte est aussi à prendre en compte comme les portes coulissantes, pour lesquelles il est conseillé de choisir une poignée verticale, qui ne disparaît pas avec la porte.